Moyens de Transport Magiques
Transplanage
Sortilège de niveau supérieur qui permet de disparaître d'un endroit et de réapparaître presque instantanément à un autre. Le transplanage est régulé par le ministère. Pour se servir de ce sortilège, il faut un permis que les sorciers obtiendront lorsqu'ils auront réussi un test, prouvant qu'ils maîtrisent bien la technique. Le transplanage au-delà d'une certaine distance est peu sûr Il faut être majeur pour pouvoir passer son permis (17 ans chez les sorciers).
Portoloin
Un portoloin est un objet ensorcelé, le plus souvent un objet soi-disant inutile, qui transporte une ou plusieurs personnes à un endroit fixé d'avance. On peut transformer un objet en portoloin en se servant du sortilège Portus, mais il faut d'abord autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du ministère de la Magie.
Magicobus
C'est un transport d'urgence pour sorciers et sorcières en perdition. On peut aussi lui faire signe pour être transporté à n'importe quel endroit de Grande-Bretagne, à bas prix. Le chauffeur est Ernie Danlmur et le contrôleur est Stan Rocade. Contrairement à PA/f, il n'y a pas de tête réduite d'elfe parlante pendue au rétroviseur.
Tapis volant
Bien que les tapis volants s'utilisent dans d'autres pays, ils sont actuellement interdits en Grande-Bretagne, puisqu'ils été répertoriés comme prohibés par le Bureau d'enregistrement des objets à ensorcellement, c'est-à-dire qu'ils sont définis comme un artefact moldu. Il est donc illégal de les ensorceler. Cependant, sur le plan historique, les tapis volants furent légaux un temps en Grande-Bretagne .
La poudre de Cheminette
On jette de la poudre de cheminette dans une cheminée qui teinte le feu d'une couleur vert éclatant, qui permet aux sorciers de pénétrer dans des flammes qui ne brûlent pas, prononcer ensuite le nom d'une destination où se trouve une autre cheminée, et puis voyager de l'une à l'autre dans une sorte de tourbillon vertigineux. Il faut articuler très clairement la destination et garder également les bras le long du corps. Si les sorciers le désirent, ils peuvent se servir du Réseau de la poudre de Cheminette rien que pour communiquer avec une autre cheminée connectée, si tant est que l'autre cheminée est aussi connectée. C'est un peu comme le téléphone moldu.
La Régie autonome des transports par cheminée (une division du Département des transports magiques) maintient et dirige le réseau des cheminées (ou Réseau de Cheminette, quoiqu'il n'existe pas écrit entant que tel) pour le maintenir connecté et en bon ordre. Les salariés de la Régie autonome des transports par cheminée ont le pouvoir de surveiller les connexions par cheminée et d'écouter les conversations privées d'une manière semblable aux écoutes téléphoniques que font parfois Moldus.
Les cheminées peuvent être provisoirement connectées au Réseau durant une durée aussi courte qu'un après-midi, comme ce fut le cas un jour de la cheminée du 4, Privet Drive, quoique cela ait été arrangé par "quelqu'un au Service de régulation des déplacements par cheminée" pour "rendre service" à Arthur Weasley. Il se peut donc qu'une telle connexion provisoire soit difficile à arranger.
Il est interdit par la loi qu'une cheminée moldue soit connectée au Réseau de la poudre de Cheminette . Cette loi a probablement été créée à cause de violations du Code du secret magique, violations survenant justement si la connection vers une cheminée moldue est activée. Cependant, on ne sait pas avec certitude comment le règlement précise ce qu'est une "maison moldue" ; dans ce cas-ci, celle du numéro quatre est considérée comme moldue, bien qu'un sorcier y résidait alors. Le règlement prévoit peut-être qu'il y ait au moins une sorcière ou un sorcier légalement adulte qui réside dans une maison pour avoir droit au statut d'une maison des sorciers, et/ou qu'il ou elle soit propriétaire foncier/locataire, mais c'est n'est qu'une supposition. Il est quelque peu inquiétant qu'une connexion vers le numéro quatre puisse être arrangée sans consentement et à l'insu des gens de cette maison et (à notre connaissance) sans que des sortilèges soient apportés à la cheminée de Privet Drive pour établir une connexion.
Les cheminées à Poudlard sont connectées au Réseau de la poudre de Cheminette. Celles dont on est canoniquement sûr qu'elles sont connectées au Réseau sont les feux ouverts de la salle commune des Gryffondor , du bureau du professeur de DCFM et du professeur de potions .
Balais
Le moyen de transport magique le plus utilisé et admis en Grande-Bretagne, bien que ce soit une question de culture. Dans certains pays, il apparaît que le tapis volant est bien plus répandu (QA). Le Service de régulation des balais fait partie du Département des transports magiques (OP7), mais le type de fonction qu'il remplit n'est pas très clair. Comme on permet aux sorciers de premier cycle de voler sur des balais sans passer un test officiel, il semble que les permis ne soient pas nécessaires pour utiliser un balai. Quoique ce ne soit qu'une supposition, il est possible que le Service de régulation des balais s'occupe plus à mettre les balais aux normes de sécurité plutôt que de veiller à ce que l'on ait de bonnes ou de mauvaises compétences à les utiliser (e.g. s'assurer que les balais aient des sortilèges de Freinage adéquats ou que le sortilège de Vol soit conforme à la norme).
Carrosse volant
Un carrosse volant énorme et bleu pastel ayant la taille d'une grande maison était utilisé par les élèves de l'Académie Beauxbâtons pour assister au Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard. Le carrosse était tiré par une douzaine de chevaux ailés géants, ou plus précisément d'Abraxans élevés par Madame Maxime, la directrice de l'Académie Beauxbâtons.
Vaisseau magique
Les élèves de l'Institut Durmstrang sont arrivés à Poudlard à bord d'un vaisseau magique qui avait fait surface au centre du lac. "Il avait quelque chose d'étrangement spectral, telle une épave sauvée d'un naufrage, et les faibles lueurs qui brillaient derrière ses hublots, comme enveloppées de brume, ressemblaient à des yeux de fantôme."
Diligences "sans chevaux"
Chaque 1er septembre, une centaine de diligences attendent les élèves de Poudlard (à partir de la deuxième année) lorsqu'ils arrivent sur sur le chemin raboteux et parfois boueux qui relie la gare de Pré-au-Lard au château. Il les reconduisent ensuite à la gare au début des vacances d'été. Jusqu'en cinquième année, Harry a toujours cru qu'ils étaient tirés par des chevaux invisibles. En cinquième année, Harry prit conscience de sa capacité de voir les Sombrals. Ces derniers sont très bien dressés, puisqu'ils peuvent faire le trajet tous seuls, au delà du portail du château, autour du lac, et enfin jusqu'au château. Une odeur de paille et de moisi flotte à l'intérieur des diligences (PA).
Un fiacre attendait Lupin "à la porte" quand il était prêt à quitter Poudlard. On ne sait pas bien si c'était une desdites diligences ni pourquoi elle était arrêtée si loin de la porte (PA22).
Barques
Le 1er septembre, les première année traversent le lac jusqu'au château via des barques propulsées par magie (ES6).
Wagonnet de Gringotts
Pour accéder aux profondeurs où se trouvent les coffres souterrains de Gringotts, un gobelinappelle un wagonnet pour emmener le visiteur à destination. Le wagonnet est autopropulsé et il semble se manœuvrer tout seul, car le gobelin n'y touche pas tandis qu'il prend des virages le long de la voie ferrée. La vitesse d'un wagonnet n'est apparemment pas réglable, car ils filent "à une allure folle" .
Tous les moyens de transport magiques sont régulés et contrôlés par le Département des transports magiques.